Anesthésie
L’anesthésie va permettre de réaliser l’acte chirurgical dans les meilleures conditions tant pour le chirurgien que pour le patient. Cette discipline a beaucoup évolué ces dernières années permettant de proposer différents types d’anesthésie en fonction du type d’intervention, et surtout en chirurgie du pied et de la Cheville une prise en charge optimale de la douleur grâce à l’anesthésie loco-régionale et ainsi encourager la Chirurgie ambulatoire..
Le mode d’anesthésie sera toujours discuté au cours de la consultation d’anesthésie. Il résulte d’une réflexion entre l’anesthésiste et le patient. L’objectif est d’obtenir le meilleur confort avec le moins de complications possibles.
Anesthésie loco-régionale:
C’est une anesthésie isolée d’un membre (jambe, cheville, pied), pratiquée avant une intervention chirurgicale. Elle consiste à injecter des produits anesthésiques au contact des nerfs repérés sous échographie pour être sûr de ne pas injecter de liquide à l’intérieur du nerf et ainsi rendre insensible le segment opéré.Une fois l’anesthésie installée, l’intervention peut être réalisée sans endormir le patient. Cet état de conscience pourra être modulé par l’administration de drogues de façon à rendre plus confortable le passage au bloc opératoire. Ainsi, si le patient est très stressé, on pourra administrer des drogues permettant la relaxation voire un somnifère de façon à éviter que le patient n’entende ou ne voit les différents intervenants. Dans tous les cas, un casque audio avec de la musique sera proposé de façon à permettre un bon relâchement.
Cette anesthésie peut être prolongée après l’intervention pendant quelques heures (bloc court), jusqu’à deux jours (bloc long). ce qui permet d’éviter les douleurs les plus intenses du post-opératoire. Selon l’intervention il peut être mis en place un cathéter relié à un réservoir de produit anesthésiant appelé pompe élastomérique (ou”biberon”). En général, lorsqu’on réalise une chirurgie du pied, on effectue une anesthésie loco-régionale au niveau de la cheville (bloc distal). Seule la sensibilité et la douleur sont endormies mais le pied reste mobile permettant une reprise d’appui immédiate.
NOUS CONTACTER
Pour la chirurgie de la cheville Le bloc est réalisé au dessus du genou (Bloc sciatique poplité). Il permet de réaliser une anesthésie complète de son territoire situé sous le genou (la jambe et le pied).
L’anesthésie locorégionale peut tout de même être contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants récente, d’altération de l’état cutané (boutons), de stress trop important du patient. Une Anesthésie générale sera alors utilisée, comme en cas de chirurgies de longue durée, ou en cas de refus du patient
Centre de consultation
Mercredi toute la journée
Clinique du Parc Impérial
28 Boulevard Tzarewitch,
0600 Nice
Un jeudi matin sur deux
Clinique privée Oxford
33 Boulevard d’Oxford,
06400 Cannes
Lundi toute la journée
Dr Clouet D’Orval reçoit ses patients à Nice et à Cannes dans le département des Alpes-Maritimes (06) proche de Mougins, Saint-laurent du Var, Mandelieu, Vallauris, Grasse, Mouans-Sartoux, Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence …