Entorse et instabilité de la cheville

Entorse et instabilité de la cheville

L’entorse de la cheville se caractérise par l’étirement ou la rupture d’un ou plusieurs ligaments qui fait suite à un mouvement forcé de la cheville, le plus souvent le pied qui part vers l’intérieur (inversion). Il y a divers degrés de gravité. Il peut s’agir d’une simple distension du ligament (légère), une rupture partielle (moyenne gravité), dans des cas plus gaves d’une rupture complète ou d’un arrachement de l’attache osseuse.

Selon la façon dont vous vous êtes tordu la cheville, les atteintes au niveau du ligament ne sont pas les mêmes. Les lésions engendrées ne sont pas limitées à la cheville, elles peuvent aussi toucher les os ou des articulations avoisinantes (cou de pied ou médio-pied).

Le plus souvent, en cas d’entorse, la cheville du patient est immobilisée pour permettre aux ligaments de cicatriser. Si dans la majeure partie des cas, cela est suffisant, il arrive que le ligament ne cicatrise pas correctement.

De plus, certaines morphologies comme le pied creux, le pied en dedans (varus) ou le fait d’avoir une jambe plus courte que l’autre empêchent une bonne guérison de l’entorse.

Quant à l’instabilité de la cheville liée à des épisodes répétés d’entorse externe, elle correspond à des sensations, d’appréhension, insécurité avec dérobements de votre cheville de façon répétée engendrant la crainte de se faire une entorse. Elle est liée à un relâchement des ligaments externes de la cheville due à une entorse mal soignée ou à des entorses à répétition.

Le diagnostic

L’entorse est suspectée devant tout épisode d’inversion avec craquement, hématome, oeuf de pigeon, difficultés à marcher. La persistance de douleurs pendant la phase de cicatrisation devra faire rechercher des lésions associées. Pour cela, il est nécessaire de passer des radiographies de la cheville de face et de profil afin de détecter d’éventuels arrachements osseux, fractures de la cheville, voir de compléter le bilan par une échographie (bilan des lésions ligamentaires et tendineuses), un arthroscanner ou un IRM en cas de suspicion de lésions du cartilage de la cheville.

En cas d’instabilité par entorses à répétition ou mal soignée, il est souvent nécessaire de réaliser un bilan complémentaire par radiographies « en stress » (mouvements forcés de la cheville), IRM ou arthroscanner en vue d’une intervention chirurgicale.

 

Le traitement

Le traitement médical de l’entorse de la cheville est dit fonctionnel exceptionnellement chirurgical (fracture ou lésion du cartilage associée), selon la gravité de l’entorse de 10 jours à 1 mois et demi. Il consiste initialement à stabiliser la cheville par la mise en place d’un strapping, d’une chevillère (orthèse amovible type Air Cast) et faire de la rééducation en cas d’entorses de moyenne gravité ou grave avec port de chaussures montantes stabilisantes. Cette rééducation permet de renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville afin de diminuer son est le meilleur moyen d’éviter les entorses à répétition avec risque d’instabilité secondaire.

 

NOUS CONTACTER

Tél : 04.92.15.45.50
 
MédiCall : 04.92.98.45.49 (Cannes)

 

Mail :
 
Secrétaire : 
En cas d'Urgence : 
04.92.07.78.13
(URG Parc Impérial)
 

En cas d’instabilité par entorses à répétition ou négligées il faut toujours réaliser une rééducation stabilisatrice. Des semelles orthopédiques dotées d’un stabilisateur latéral peuvent aussi être efficaces.

Lorsque ce traitement n’est pas efficace, le risque est que la situation évolue vers une arthrose douloureuse qui peut entraîner un blocage de la cheville voire une prothèse. Avant d’en arriver là, le chirurgien orthopédique peut vous proposer un acte chirurgical qui consiste à réparer ou remplacer les ligaments dégradés, le plus souvent à ciel ouvert (chirurgie conventionnelle) voir maintenant en chirurgie mini-invasive par arthroscopie.

Quand l’instabilité est associée à une désaxation du pied (talon vers l’intérieur ou varus), le praticien effectuera sa correction par des actes comme la section de l’os du talon (ostéotomie).

Centre de consultation

18 avenue Reine Victoria
06000 Nice

Mercredi toute la journée

Clinique du Parc Impérial

28 Boulevard Tzarewitch,
0600 Nice

Un jeudi matin sur deux

Clinique privée Oxford

33 Boulevard d’Oxford,
06400 Cannes

Lundi toute la journée