Bunionette

DÉFINITION

La bunionette aussi appelée quintus varus. La bunionette ou oignon du Tailleur se définit comme une déformation qui apparaît sur la partie externe au niveau du cinquième métatarsien. Elle est lia déformation en miroir de l’hallux valgus sur la face externe du pied. Sa présence entraîne des douleurs au moment du chaussage à cause de l’hyper appui qu’elle provoque.

Les désagréments occasionnés

Lorsque votre pied est normal, cette articulation est rectiligne ou peu inclinée. Le bord de la chaussure prend alors appui sur le bord du pied de façon harmonieuse. En cas de bunionette, cette articulation s’incline entraînant des frottements. C’est alors que se crée une bourse séreuse de défense que l’on appelle bursite. Cette dernière peut rapidement devenir inflammatoire et douloureuse au point de vous empêcher de mettre des chaussures.

Les causes de la bunionette

Les causes du quintus varus peuvent être d’origine externe. En règle générale, cela s’explique par le fait de reposer le bord externe du pied au sol de façon anormale. Cela est le cas lorsque vous vous mettez en position en tailleur ou encore lorsque vous positionnez votre pied vers l’extérieur quand vous marchez. Des chaussures rigides comme les chaussures de sécurité peuvent aussi en être à l’origine.

Les causes de son apparition peuvent aussi être internes ou anatomiques. La bunionette résulte alors d’une malformation du 5e métatarsien qui peut être une tête trop grosse, un écartement trop important entre le 4e et le 5e métatarsien ou encore le métatarsien qui va vers l’extérieur.

Le traitement

En cas de bunionette douloureuse, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui confortera son diagnostic par la prise de clichés radiographiques qui permette de visualiser la déformation dans son ensemble. Il peut ainsi déterminer le type de traitement qu’il doit mettre en place.

Cela commence par la prise de nouvelles habitudes en termes de chaussage et de positions. De cette façon, des semelles orthopédiques peuvent corriger un mauvais positionnement des pieds. Et, des médicaments comme des antalgiques ou des anti inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Si la situation ne s’améliore pas ou qu’elle s’aggrave, un acte chirurgical est alors indispensable. En effet, si la maladie n’est pas soignée, la déformation risque de créer une plaie ouverte au niveau de la bursite puis une ouverture au niveau de l’articulation et de l’os avec risque d’infection. Dans les situations les plus graves, cela peut entraîner une amputation.

Il vaut donc mieux consulter un chirurgien orthopédique et prévoir une opération qui vise à redresser l’axe du 5e métatarsien afin d’harmoniser l’appui du pied et de la chaussure et de supprimer toute douleur.

Il peut être possible que la découpe osseuse impose une fixation par des fils, des vis ou des broches qui peuvent être mis en place de façon temporaire ou définitive.

Cette opération peut être réalisée sous contrôle de la vue (chirurgie conventionnelle) ou par chirurgie mini-invasive percutanée en passant les instruments au travers de la peau. C’est le praticien qui choisit la technique la plus adaptée.

 

NOUS CONTACTER

Tél : 04.92.15.45.50
 
MédiCall : 04.92.98.45.49 (Cannes)

 

Mail :
 
Secrétaire : 
En cas d'Urgence : 
04.92.07.78.13
(URG Parc Impérial)
 

Centre de consultation

18 avenue Reine Victoria
06000 Nice

Mercredi toute la journée

Clinique du Parc Impérial

28 Boulevard Tzarewitch,
0600 Nice

Un jeudi matin sur deux

Clinique privée Oxford

33 Boulevard d’Oxford,
06400 Cannes

Lundi toute la journée