Kinésithérapie

DÉFINITION

La nécessité de réaliser une rééducation de l’avant-pied après une chirurgie est rare. Des exercices d’auto-rééducation vous seront expliqués par votre chirurgien.
Ces exercices sont en général suffisants pour retrouver une bonne mobilité et une aisance à la marche. L’avant-pied présente une bonne capacité de récupération spontanée et il faut savoir lui faire confiance.

Cependant dans certaines situations, l’évolution peut être défavorable ou il peut exister un blocage. Dans ce cas, votre chirurgien vous prescrira des séances de kinésithérapie :

Drainage de lavant-pied pour lutter contre l’oedème,  qui est classique, voire systématique, d’observer après une chirurgie de l’avant-pied.Le plus souvent drainage manuel et cryothérapie. On peut également utiliser les techniques de pressothérapie avec des bottes de façon à rendre encore plus puissant le travail de drainage lymphatique.

Mobilisation de lavant-pied : Sur le gros orteil, il faut donc travailler en priorité la flexion dorsale de l’articulation métatarso-phalangienne (Hallux valgus) ; Concernant les orteils latéraux (2ème, 3ème, 4ème et 5ème orteils), le problème se situe souvent dans la flexion plantaire qu’il faut travailler (agrippement du sol). En effet, les orteils latéraux ont tendance à se surélever avec une rétraction dorsale, Ce défaut de mobilité perturbe le Déroulement du Pas après consolidation osseuse

le schéma de marche (lutte contre la boiterie)

Dans la majorité des cas liée à une appréhension quand l’immobilisation a été longue et mal vécue par le patient qui en garde comme séquelle une appréhension et une mauvaise position du pied au sol.  ; Parfois liée à la raideur ou la douleur résiduelle

Massage des cicatrices adhérentes qui enlaidissent et perturbent le déroulement du Pas

Auto-rééducation: reste indispensable entre les séances due kinésithérapie pour vous permettre de bien assouplir l’avant-pied et de retrouver une marche normale et indolore.

 

REEDUCATION DE LA CHEVILLE

 

La rééducation de la cheville est très souvent nécessaire après une chirurgie ou un traumatisme de la cheville. En effet, la cheville est une articulation qui a tendance à s’enraidir rapidement et elle nécessite des exercices de façon à retrouver souplesse et force.

Elle porte sur :

la mobilité de l’articulation : la récupération doit être douce en respectent toujours la règle de la non douleur et association d’auto-exercices à réaliser à domicile

la musculature de la cheville : dès que la mobilité de la cheville sera suffisante ; elle sera d’abord en décharge et manuellement, puis des exercices intégreront des poids pour augmenter l’intensité de résistance.

la proprioception (capacité à retrouver un équilibre) : 1 à 3 semaines après le début de la rééducation de la cheville sur des éléments instables (trampoline, ballon, mousse…) ; un défaut de proprioception favorise la récidive d’entorses ; son acquisition est capitale et marque la fin de la rééducation.

l’œdème et la douleur : peut être travaillée en kinésithérapie grâce à deux éléments.

  • Le premier est le drainage manuel et l’utilisation de crèmes antalgiques à bas de plantes (crèmes phytothérapiques) ainsi que la réalisation de physiothérapie (ultrasons ou électrothérapie)
  • .Le deuxième élément est la cryothérapie ; La principale cause de douleur sur une cheville est la raideur, il faut donc travailler la mobilité de la cheville en priorité pour faire diminuer les douleurs

le schéma de marche (lutte contre la boiterie) : liée à une raideur de la cheville, la douleur et le plus souvent comme pour le pied une appréhension quand l’immobilisation a été longue et mal vécue par le patient qui en garde comme séquelle une appréhension et une mauvaise position du pied au sol.

 

 

NOUS CONTACTER

Tél : 04.92.15.45.50
 
MédiCall : 04.92.98.45.49 (Cannes)

 

Mail :
 
Secrétaire : 
En cas d'Urgence : 
04.92.07.78.13
(URG Parc Impérial)
 

Centre de consultation

18 avenue Reine Victoria
06000 Nice

Mercredi toute la journée

Clinique du Parc Impérial

28 Boulevard Tzarewitch,
0600 Nice

Un jeudi matin sur deux

Clinique privée Oxford

33 Boulevard d’Oxford,
06400 Cannes

Lundi toute la journée